Lewis Hamilton célèbre son troisième succès de la saison, se conformant à une victoire au Grand Prix italien à Monza.
Le champion du monde 2008 est passé du pôle à la surface de 4,3 secondes devant Sergio Perez, qui a conduit une course sensationnelle du 12e sur la grille. Le jeune automobiliste Sauber a achevé avant les Ferraris de Fernando Alonso ainsi que Felipe Massa, qui avait échangé des emplacements dans la dernière partie de la course.
Publicité – Le message se poursuit ci-dessous
Hamilton était le tout le premier au premier tour, devant Felipe Massa qui a réussi à sauter Jenson Button au début. Alonso a également fait un fort début de 10e sur la grille – il a dépassé Kamui Kobayashi avant de dépasser le lotus de Kimi Raikkonen pour prendre le sixième. Il a ensuite dépassé Sebastian Vettel avant hériter du quatrième emplacement de Michael Schumacher, qui faisait son tout premier des deux arrêts.
Entre-temps, Hamilton était mouvementé prolongeant son avance, tandis que Massa a perdu le flux de télémétrie de sa voiture. Il a commencé à lutter, ce qui a permis à Jenson Button de retrouver le deuxième emplacement avant qu’un problème de ramassage de carburant ne mette fin à la course de pilote McLaren ainsi que les rêves de McLaren d’une finition un deux.
Plus loin sur le terrain, Perez dirigeait un long premier passage sur ses pneus difficiles. Il a combattu sa méthode devant Nico Rosberg, Bruno Senna, Paul Di Resta, Kobayashi ainsi que Raikkonen, avant de piqûrer, dépassant à nouveau Raikkonen ainsi que des emplacements hérités de Button, Vettel ainsi que Schumacher pour aller quatrième. Il a ensuite tendu son objectif sur les deux Ferrari.