Jaguar envisage des «diverses configurations de batterie» car elle vise à développer un véhicule sœur à l’i-espace pur-électrique qui peut avoir une position de siège inférieure plus semblable à un sport voiture, ou même un salon conventionnel.
La première automobile pure-électrique de la société britannique doit être mise en vente avant la fin de l’année prochaine. Les ingénieurs ont pris une décision consciente de lui donner une forme plus semblable à un SUV car cela apporte une ligne de toit légèrement plus élevée – ce qui, à son tour, permet à la batterie d’être montée sous un sol surélevé.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous
• Meilleures automobiles électriques en vente
Cependant, le directeur du design de Jaguar, Ian Callum, a admis que le désir de la société de produire un EV inférieur oblige ses ingénieurs à chercher à répandre les batteries dans de nombreux endroits différents autour du véhicule – y compris à l’avant et à l’arrière (au lieu de la essieux) et verticalement.
“Nous savons que nous devrons être flexibles dans la façon dont les batteries sont construites”, a déclaré Callum. “Ils n’ont pas nécessairement besoin d’être une seule dalle dans une zone, tant qu’ils sont correctement interconnectés. Alors oui, nous examinons diverses configurations alors que nous regardons au-delà de l’I-PACE – en particulier pour aider avec le point H [la hauteur des hanches des occupants] dans les sièges arrière, car c’est vraiment l’une des zones déterminantes. ”
Callum, qui parlait alors que l’I-PACE a reçu le Trophée Dewar pour l’innovation technique du Royal Automobile Club, a déclaré qu’il souhaitait voir si certains des concurrents de Jaguar étaient en mesure de commercialiser un EV inférieur plus rapidement. “Ce sera intéressant de voir ce que Porsche fait [avec Mission E]”, a-t-il admis. «Y a-t-il encore un avenir pour la« voiture basse »dans un monde de véhicules électriques? Je voudrais le penser. ”
L’équipe de développement de Jaguar a également retravaillé la cabine de l’I-Pace parce qu’il y avait trop d’espace pour les jambes arrière, a révélé Callum. “En raison de la plate-forme sur mesure et de la façon dont un véhicule électrique peut être emballé, nous avions en fait trop d’espace à l’arrière de la voiture”, a-t-il déclaré. «Nous l’avons donc revu et avons fini par déplacer le siège arrière vers l’avant. Cela a donné une quantité d’espace plus réaliste – ce qui est toujours très généreux – mais a ouvert encore plus d’espace de démarrage. »
Que faites-vous des efforts de Jaguar pour développer un salon ou une voiture de sport pure-électrique? Faites-nous savoir ci-dessous!